Télétravail et changement en entreprise

Le confinement a permis un développement inédit du télétravail en France. Au moment où les mentalités des employeurs et des salariés évoluent, il convient d’adopter les bons outils et les bonnes attitudes pour le travail à distance. Pour en savoir plus, lisez cet article.

La sécurité avant tout

Les salariés ne sont pas censés être des spécialistes en cybersécurité. Toutes les entreprises n’appréhendent pas non plus le problème de la même façon : l’urgence des dernières semaines a favorisé les comportements à risque. De nombreux employés ont été contraints de travailler avec leur propre matériel, avec une très faible sécurité. Les entreprises doivent donc s’adapter aux enjeux de la sécurité informatique et investir dans des solutions cohérentes.

Il est possible par exemple de sécuriser les messageries, d’adapter les logiciels et les comportements des utilisateurs ou d’utiliser des clouds privés. Les intrusions favorisées par le télétravail sont globalement facilement contrôlables pour peu que les entreprises se dotent des bons outils.

Une réflexion et des investissements sont nécessaires

Les médias ont relayé une augmentation sensible du nombre de cyberattaques pendant le confinement. Les Hôpitaux de Paris ont par exemple subi un déni de service distribué (ou DDoS) en avril. Les périodes d’instabilité profitent de manière générale aux hackers. Mais, il est possible de sécuriser les transmissions et les logiciels. Cela permet de s’assurer une certaine tranquillité d’esprit. Les entreprises doivent mesurer leurs besoins en sécurité et repenser leur façon d’utiliser l’informatique.

Au-delà, c’est toute l’organisation interne, les process et même le modèle économique qui vont devoir être reconsidérés pour permettre le développement du télétravail. Plutôt apprécié par les salariés, celui-ci semble être appelé à se développer. De nombreuses pistes permettant de réduire les coûts ont ainsi été mises en lumière ces derniers mois. Les sociétés spécialisées en développement informatique proposent d’ores et déjà des solutions efficaces pour organiser la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *