Comment transférer une ligne téléphonique avec portabilité ?

La portabilité de la ligne téléphonique est effective depuis un moment et concerne aussi les professionnels. En effet, quand votre entreprise a un déménagement à faire, Il n’y a pas que les bureaux à déplacer. Vous avez généralement besoin de garder le même numéro fixe pour être contacté plus facilement.

C’est la même chose quand vous décidez de changer d’opérateur en tant que professionnel puisque les numéros fixes aussi sont concernés. Cette portabilité possède des avantages considérables pour les professionnels, surtout pour la communication externe de l’entreprise. Cela est d’autant plus intéressant si on considère le fait que chaque année plusieurs entreprises déménagent, ou changent d’opérateurs pour gagner en productivité ou pour d’autres raisons.

C’est quoi la portabilité du numéro fixe pour le professionnel ?

Chaque abonné peut et a le droit de conserver son numéro fixe antérieur, s’il décide de changer d’opérateur de téléphone fixe ou internet. C’est cette conservation du même numéro dans de pareils cas que l’on appelle portabilité de la ligne téléphonique. Pour garder cette ligne téléphonique encore appelée numéro, il existe des particularités à respecter pour l’entreprise qui entame ce processus. En effet, ces particularités dépendent du contrat que l’entreprise a signé avec son opérateur.

Cependant, il faut noter que le contrat standard pour les entreprises ressemble fortement à celui du grand public tout simplement. C’est pourquoi, quel que soit votre opérateur, vous avez droit à la portabilité en tant que professionnel. Cette portabilité concerne aussi bien les numéros non géographiques qui correspondent à des numéros IP, et des numéros géographiques qui correspondent à des indicatifs.

L’utilité de la portabilité téléphonique

La portabilité est une chose nécessaire pour toutes les entreprises. En effet, le téléphone et l’internet jouent un grand rôle pour la communication d’une entreprise. Ces deux éléments lui permettent de gérer le relationnel avec ses clients, ses prospects, mais aussi avec ses partenaires et les fournisseurs.  Donc en décidant de conserver le même numéro fixe, vous vous évitez des démarches inopportunes pour changer de numéro. En plus avec un nouveau numéro il est nécessaire d’informer les contacts professionnels de votre entreprise.

Le processus de la conservation de numéro

Sachez que si vous décidez de bénéficier de la portabilité, vous n’aurez aucune interruption de votre service téléphonique. À moins de le décider, il faut automatiquement faire la demande de portabilité auprès de votre opérateur. Le processus est facilité et la résiliation du contrat va se faire avec l’ancien opérateur sans aucune difficulté. En effet, en tant qu’abonné, vous n’aurez pas besoin d’envoyer une lettre de résiliation chez votre désormais ancien opérateur. La portabilité est une opération gratuite.

C’est votre nouvel opérateur qui va se charger de tout à votre place. En plus depuis le 1er octobre 2015 la procédure de conservation de votre ligne téléphonique s’appuie sur votre RIO (Relevé d’identité Opérateur). Ce code RIO fixe va permettre de souscrire à un nouvel abonnement et de confirmer la portabilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *