Tensions commerciales pour Huawei

Les ventes de téléphones portables sont sous pression en raison des pressions réglementaires sur Huawei Technologies, des tensions commerciales croissantes entre les États-Unis et la Chine, des attentes d’un cycle de production iPhone Apple moyen en 2019 et de l’arrivée lente des réseaux 5G et des téléphones portables.

Analyse Huawei de Citigroup

Citant toutes ces raisons, l’analyste de Citigroup Jim Suva a réduit mardi ses perspectives de ventes de téléphones de plus de 4% pour 2019, 2020 et 2021 et voit les prix de vente moyens baisser de 5% pour les téléphones cette année et l’année prochaine.

Dans une note de recherche, Suva a fait une plongée en profondeur sur les problèmes du marché de la téléphonie mobile, qui connaît déjà une croissance minimale dans un environnement où les consommateurs conservent leurs téléphones plus longtemps. Certains acheteurs potentiels sont susceptibles d’attendre l’arrivée des téléphones 5G – plus tard cette année pour les premiers téléphones Android, mais pas avant fin 2020 pour les premiers iPhones 5G.

Huawei : Suva s’attend à une forte baisse des ventes de téléphones portables de Huawei en dehors de la Chine, car de plus en plus d’entreprises se déplacent pour cesser de fournir des services à la société. M. Suva affirme que son scénario de base est que Huawei perd 80 % de son marché à l’étranger et que certaines ventes sont complètement perdues. Il pense que l’émission Huawei va réduire les ventes mondiales de combinés d’environ 15 millions d’unités cette année. Samsung Electronics (téléscripteur : SSNHZ), pense-t-il, devrait obtenir environ 40% de la part perdue de Huawei, avec des gains plus faibles pour Xiaomi (1810 : Hong Kong), OPPO, Vivo, et Lenovo Group (0992 : Hong Kong). La Suva ne s’attend pas à un gain de parts de marché significatif pour Apple du fait de la sortie de Huawei de plusieurs marchés, d’autres fournisseurs Android comblant les lacunes.

Analyse Huawei de Trade Wars

Trade Wars : L’analyste de Citi écrit que  » les préoccupations de guerre commerciale et le ralentissement de la croissance pourraient miner la confiance des consommateurs et prolonger le cycle de remplacement des smartphones de manière générale « . Il voit également les effets négatifs de la récente dépréciation de la monnaie chinoise et ajoute que  » le sentiment nationaliste en Chine pourrait affaiblir davantage les ventes d’iPhone dans le pays « . En ce qui concerne la faiblesse de la monnaie, il met en garde contre le fait qu’elle pourrait « s’avérer contagieuse » pour d’autres marchés émergents, provoquant potentiellement une faiblesse généralisée de la monnaie dans d’autres marchés émergents, entraînant « une perte significative de la croissance économique et du pouvoir d’achat » dans les marchés émergents plus généralement.

La note de la Suva fait également allusion au fait que le cycle de production de l’iPhone 2019 d’Apple (AAPL) n’aura probablement pas autant d’impact qu’au cours des dernières années, puisque l’entreprise ne devrait pas offrir ses premiers téléphones 5G avant fin 2020. De nombreux consommateurs sont susceptibles de retarder la mise à niveau ou d’attendre un an de plus. Il existe également un risque qu’une pause sur le marché puisse être prolongée par un ralentissement du déploiement des réseaux et des terminaux 5G.

Perspectives du marché pour Huawei

Suva voit maintenant 2019 ventes mondiales de combinés de 1,36 milliards d’unités, en baisse de 2,8% par rapport à 2018, et le plus bas niveau de ventes depuis 2014. Il prévoit des ventes de 1,38 milliard d’unités en 2020 et de 1,41 milliard en 2021. Il est à noter que la Suva constate une faiblesse particulière des ventes en Chine, avec des unités en baisse de 9 % cette année, à 362 millions contre 397 millions l’an dernier ; il s’attend à de nouvelles baisses, mais plus modestes, au cours de chacune des deux prochaines années. La Suva prévoit que les ventes de téléphones en Amérique du Nord diminueront légèrement cette année, puis s’aplatiront essentiellement jusqu’en 2021.

Comme indiqué précédemment, M. Suva a récemment révisé à la baisse ses perspectives de ventes d’Apple iPhone, ce qui reflète son anticipation d’une baisse importante des ventes en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *