Où en est la couverture 4G de Free Mobile ?

Free Mobile, entré plus tardivement dans le marché de la téléphonie mobile, rattrape progressivement son retard en matière de couverture 4G. Fin 2018, elle arrivait à 92% de la population française.

Couverture 4G de la population

La couverture 4G de Free était de 90% de la population en septembre 2018, chiffre avancé à 92% en novembre dernier d’après les données de l’entreprise. Cette évolution de 2% en seulement deux mois montre que l’opérateur met en place de nombreux moyens afin de couvrir un maximum de Français. Il se rapproche ainsi des opérateurs traditionnels, Bouygues et Orange étant à 98% et SFR à 97%.

Couverture 4G du territoire

Free dispose de près de 12 000 installations en France. Au niveau géographique, 66% du territoire national est couvert au 1er juillet 2018. Afin de savoir si votre lieu d’habitation est couvert par la 4G de Free, vous pouvez vous rendre sur le site https://mobile.free.fr/couverture/. Sélectionnez « Service 4G » puis observez la carte située à droite de l’écran. On peut remarquer que les zones rurales sont encore trop peu couvertes, notamment dans les massifs montagneux (Massif central, Pyrénées, Alpes), en Bourgogne et en Lorraine. En revanche, les parties ouest et nord du pays sont correctement couvertes. Les zones urbaines, également appelées zones denses, sont quant à elles correctement couvertes.

Rapidité du réseau 4G

En théorie, le débit descendant du réseau 4G+ de Free est au maximum de 325 Mb/sec et de 50 Mb/sec en débit ascendant. En 4G, le débit descend à 150 Mb/sec. Mais les faits contredisent ces chiffres théoriques. En effet, les débits observés sont plutôt de l’ordre de 17 Mb/sec en zone rurale, et de 27 Mb/sec en zone urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *