Open space, forcémenent bruyant ?

L’open space est un nouvel environnement de travail tendance. L’open space est parfois subi par certains salariés qui jugent notamment que c’est un endroit trop bruyant. Au contraire, ce n’est pas une fatalité car des solutions peuvent être mises en place pour combattre les nuisances sonores. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir si l’open space est constamment bruyant et les solutions qu’il est notamment possible d’utiliser face à cet inconvénient.

Une politique de gestion des bruits

L’entreprise doit être en mesure d’instaurer le respect de l’autre dans sa culture. Le savoir-vivre en société est essentiel dans un espace de travail partagé. Des règles simples doivent donc être mises en place dès le départ notamment avec le respect du silence et un volume de vois plutôt modéré. Le but étant que chaque salarié puisse se concentrer sans être victime du bruit. Il faut tout de même prendre en compte que l’article R4436-1 du code du travail oblige l’employeur à former ses salariés qui sont exposés à des intensités sonores supérieures à 80 décibels. Le but étant également de préparer les salariés face au bruit. Parfois, ces règles ne sont pas suffisantes pour le bon fonctionnement de l’open space, mais il faut aussi penser à l’aménagement.

L’aménagement de l’open space

Dans un premier temps, si vous désirez opter pour l’open space, vous devez disposer de locaux adaptés. Ces derniers doivent notamment être conçus avec cloisons acoustiques. Le mobilier ne doit pas être choisi au hasard. En effet, il existe du mobilier acoustique spécifiquement conçu pour l’open space que vous pouvez découvrir ici. Les cloisons ne sont pas classiques également, mais elles doivent être destinées à supporter efficacement les nuisances sonores. Le prix varie donc rapidement entre 800 et 1 000 euros pour 8 m² c’est-à-dire pour une seule et unique personne dans un espace de travail partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *