Innover avec l’impression en 3D

L'humanité a de beaux jours devant elle. C'est la réflexion que l'on peut se faire lorsque l'on constate que le cerveau humain est capable d'inventer de nouvelles choses en permanence, et de pouvoir de surcroît, à force de tentatives, de recherches et parfois même d'échecs, de trouver les solutions pour concrétiser ses plus belles idées. Cela peut paraître une évidence, une fois que l'on a entre les mains une nouveauté, que l'on a pu obtenir en en payant le prix, mais sans rien faire de plus. Pourtant il y a bien souvent, à l'origine de nouveaux projets et d'innovations technologiques, des années de travail, menées par des équipes menant chacune parfois d'un bout à l'autre du monde, des petits morceaux de projets qui, mis bout à bout, donnent naissance à une tablette tactile, à un moteur hybride ou encore à une imprimante 3D.

Du nouveau avec l'imprimante 3D

Ainsi l'impression en trois dimensions était un rêve qui pouvait sembler un peu fou. Comment imaginer en effet qu'un ordinateur muni d'une imprimante un peu plus volumineuse que les plus classiques pourrait, un jour, imprimer un objet. L'idée même semble sortie d'un bon roman de science-fiction américaine des années 1950, tellement l'impression telle que nous la connaissons est un concept en deux dimensions de base. Or ce n'est plus ni un fantasme ni une projection vers des temps hypothétiques, il s'agit belle et bien de l'une des dernières innovations technologiques sur lesquelles on puisse compter pour donner naissance à des objets.

Imprimer ses projets en 3D

Ainsi tout industriel peut désormais imaginer gagner du temps, en imprimant n'importe quel prototype d'objet, comme des pièces de moteurs ou bien des jouets, qui sortira d'une imprimante 3D en un temps record, et sous une forme en matière plastique de la taille convenue. L'objet final ne correspond pas au prototype ? Qu'à cela ne tienne, il suffira de modifier le fichier informatique modélisant l'objet voulu et de faire un nouveau tirage pour vérifier si la nouvelle version donne plus de satisfaction que la précédente, etc. Or cette perspective s'ouvre aussi aujourd'hui aux particuliers, qui sont en mesure aussi de faire naître leurs envies sous forme d'objets imprimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *