Notation SOFEA des fournitures de bureau durables

La SOFEA a établi un nouvel ensemble de critères qui déterminent le classement global des fournitures de bureau durables.

SOFEA (Sustainable Office European Association)

La SOFEA a créé son nouveau système de notation afin de déterminer un classement définitif sur le caractère durable des fournitures de bureau.SOFEA logo

Le groupe à but non lucratif, basé en Belgique et aux Pays-Bas, a travaillé avec d’autres membres du secteur européen des fournitures pour entreprises afin d’officialiser leur système de classement.

Selon l’OPI, il s’est écoulé quatre ans depuis que la SOFEA a commencé à mettre en place un système de classement pour les fournitures de bureau durables, et le programme a finalement été lancé la semaine dernière.

Premiers fabricants à utiliser les critères SOFEA

Après le lancement, on sait maintenant que trois fabricants utilisent le nouveau système d’évaluation de la SOFEA pour déterminer les fournitures de bureau durables.

Les marques Stabilo, Hamelin et ACCO ont maintenant vu leurs produits cotés selon le classement de la SOFEA, et  » A  » communique l’excellente durabilité jusqu’à  » E  » démontrant qu’un produit est standard en matière de durabilité.

SOFEA notation fournitures de bureau pictoLe fabricant d’instruments d’écriture Stabilo a été le premier à communiquer officiellement ses notes SOFEA sur son site Web. Alexander Doll, responsable de la R&D chez Stabilo, a déclaré qu’il s’agissait  » d’une étape décisive, non seulement pour notre société, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie des fournitures de bureau « .

Le système de notation utilise 30 indicateurs distincts afin de finaliser une note pour la durabilité. Tous ces éléments sont examinés au niveau du produit, de la fabrication et de l’entreprise dans son ensemble.

Jacqueline Wellhaeusser, responsable du développement durable chez ACCO Brands :

« Elle nous aide à évaluer nos produits de manière critique et permet aux consommateurs de prendre une décision éclairée sur ceux qu’ils choisissent. »
Importance des fournitures de bureau durables

Le nouveau système de classement de SOFEA pour les fournitures de bureau durables sera le bienvenu tant pour les consommateurs que pour les entreprises de l’industrie.

Un rapport récent d’une société d’épargne, Make it Cheaper, a découvert que les propriétaires d’entreprises ont manqué des occasions et des moyens clés de réduire leurs émissions globales d’énergie et d’économiser sur leurs dépenses globales.

Près du tiers des propriétaires d’entreprises interrogés (31 %) ont déclaré qu’ils ne prennent actuellement aucune mesure supplémentaire pour rendre leur lieu de travail plus écologique. Un autre répondant sur cinq (18 %) a déclaré qu’il n’avait pas non plus tenu compte de l’efficacité énergétique et de la durabilité de l’équipement et du mobilier de bureau au moment de l’achat.
Poursuite du développement du système d’évaluation de la SOFEA

Avec plus de développement au cours des prochains mois, SOFEA espère que d’autres groupes pilotes et fabricants soumettront leurs produits au classement SOFEA.

Anita Gunther-Singh, directrice générale de SOFEA, résume les efforts déployés pour établir le classement des fournitures de bureau durables et ce que l’avenir pourrait réserver au groupe sans but lucratif.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied pour faire fonctionner ce système et je m’attends à ce que la demande pour ce genre de solutions augmente et à ce que d’autres entreprises se joignent à nous.

Nous sommes prêts pour la prochaine étape. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *