Comment bien choisir un siège de bureau ?

Le 1er conseil ergonomie : Un bon siège bouge comme vous. Le siège est l’élément essentiel de votre confort au travail. Pour bien s’asseoir un bon siège est un mobilier de bureau qui doit accompagner les mouvements du corps.

Quel mécanisme choisir pour une assise correcte pendant le travail ?
  • BASCULANT CENTRE: Le mécanisme basculant centré permet l’inclinaison du fauteuil car assise et dossier sont solidaires et peuvent basculer en position de relaxation (Ce type de mécanisme est souvent utilisé pour un fauteuil direction). Votre siège bascule, vos mouvements sont suivis et amortis. La souplesse du basculement peut être réglée en fonction de votre poids.
  • BASCULANT AXE DECALE: L’atout ergonomie supplémentaire de votre siège à basculant : la distance entre vos genoux et le sol reste fixe quelle que soit l’ampleur du balancement. La circulation sanguine s’en trouve souvent améliorée.
  • CONTACT PERMANENT: Le mécanisme contact permanent permet au dossier du siège de suivre le dos de l’utilisateur. Le dossier s’incline automatiquement et vous soutient en fonction de votre position. Vous pouvez également le bloquer comme vous le souhaitez (attention certains produits ‘bas de gamme’ n’autorisent le blocage qu’en position droite!..).
  • SYNCHRONE: Le mécanisme synchrone est le plus performant pour une assise de longue durée. Le réglage est totalement synchronisé : dossier et assise, accompagnent automatiquement vos mouvements. Les positions obtenues peuvent être bloquées si vous le souhaitez.
Quel type de piètement pour un siège ou fauteuil de bureau ?

La classique chaise de bureau et ou chaise réunion à piètement luge ou 4 pieds. Dès que le siège est mobile un piétement à 5 branches s’imposent. Si roulettes vérifier les caractéristiques en fonction du type de sol. Il existe également des roulettes auto freinées. Pour le travail en hauteur ou assis-debout, il vaut mieux choisir une chaise à repose-pieds.

Quelle esthétique et finition ?
  • Le cuir (attention à la qualité)
  • Les Tissus secs ou synthéthiques (économique et bon classement au feu)
  • Les tissus vinyle ou tissus enduits (recommandé dans les laboratoires et en milieu salissant)
  • Les tissus laine (nombreux coloris , nuances variées , grande robustesse).
Quelles normes pour un siège de bureau ?
  • ISO 9001
  • Normes européennes de dimensions et de composants
  • EN 1335 1-2-3
  • Labellisation GS

Informations pratiques importantes, à ne pas négliger.
Avant tout achat, assurez-vous que le siège répond aux normes minimales de sécurité et de confort et correspond à ses critères d’utilisation. Un abîme sépare les sièges d’entrée de gamme du vrai siège ergonomique. Pour vous c’est probablement le meilleur ‘investissement santé’ que vous puissiez faire.

Entretien courant des sièges de bureaux et du mobilier de bureau.
Ne jamais utiliser de poudre à récurer. Eviter les produits abrasifs et les solvants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *