Comment bien choisir son armoire de bureau ?

Armoire haute ou armoire basse ? En structure panneaux bois ou métalliques monoblocs comme démontables, vérifiez la facilité de réglages des tablettes et du pré-équipement des rails pour dossiers suspendus (attention cette possibilité n’est pas systématique). Voici les éléments pour vous aider à bien choisir votre mobilier de bureau.

Comprendre l’encombrement lié au type de portes : Gain de place ?

Les portes coulissantes et mieux encore les armoires à rideaux permettent un gain de place lors de l’ouverture alors que les portes pliantes et surtout les classiques portes battantes nécessitent en frontal un dégagement plus important.

Quel type de matériau et de finition pour une armoire de bureau ?

De l’armoire à structure panneau avec revêtement en mélaminé à la solide armoire métallique peinte (choisir laquée époxy de préférence) ou recouverte d’une finition en mélaminé pour harmoniser l’esthétique avec le mobilier et préserver la robustesse.

Quelle profondeur ?

Une profondeur courante est 45 cm, suffisante et adaptée pour des dossiers et rangements sur tablettes. Pour des objets plus encombrant penser aux armoires jusqu’à 59 cm de profondeur.

Quelle fixation, quels réglages ?

Une armoire de qualité peut se régler par des vérins depuis l’intérieur de l’armoire. Attention, en milieu professionnel, à la norme anti basculement pour une armoire chargée.

Quel type de fermeture pour une armoire de bureau ?

Fermeture 1 point par serrure de sécurité est le minimum mais à relativiser avec l’usage par exemple de rideaux en PVC. Pour des documents sensibles il faut le plus souvent penser à une armoire forte et ou ignifuge.

Quelles normes pour une armoire de bureau, un mobilier de rangement ?
  • ISO 9001
  • NF EN 14073 2-3 meubles de rangement

Informations pratiques importantes, à ne pas négliger.
Acheter du mobilier de bureau de qualité professionnelle c’est un investissement, méfiez-vous des ‘bonnes affaires’ très bas de gamme aux fixations incertaines ou réalisées avec des matériaux approximatifs. Pensez à la pérennité de votre investissement armoire de bureau, choisissez une marque de réputation et la possibilité de compléter plus tard votre mobilier sans disparité disgracieuse (en particulier de hauteur pour une armoire).

Entretien courant du mobilier de rangement et armoires de bureau

Pour les panneaux décors en mélaminé, en stratifié ou HPC entretenir avec un chiffon sec et pour les chants un peu d’eau savonneuse. Ne jamais utiliser de poudre à récurer.
Eviter les produits abrasifs et les solvants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *