Bien choisir son papier pour les impressions

Etant le plus ancien des moyens de communication, le papier a une utilisation universelle. C’est un élément essentiel des fournitures de bureau. Le papier peut être utilisé dans plusieurs services car il regorge de qualités surtout dans le domaine de l’imprimerie. Pour vous aider à bien choisir votre papier pour une qualité d’impression parfait , nous vous conseillons de suivre ce guide.

Bien prendre en compte le grammage

Contrairement à l’épaisseur du papier, le grammage est le poids votre papier par mètre carré. Pour que la feuille soit épaisse, il faut élever le grammage. En France, le grammage standard est égal à 80 g/m². Le papier est ainsi très mince et relativement flexible. Un grammage élevé donne une valeur beaucoup plus importante à votre impression.

Pour une correspondance quotidienne, on vous conseille d’utiliser un grammage faible c’est-à-dire un grammage compris entre 60 à 75 g/m². S’agissant du grammage intermédiaire compris entre 90 et 100 g/m², il est conseillé pour les impressions qui exigent beaucoup de qualité et spécialement pour le recto/verso. C’est parfaitement le grammage qu’il faut pour les attestations.

Si le grammage est fort, c’est pour la communication et les dossiers de présentation. Il est compris entre 90 et 100 g/m². Généralement, le grammage utilisé pour les affiches et les posters est compris 90 à 180 g/m². Quant aux flyers et dépliants, le grammage va de  90 à 250 g/m².

La qualité-type de votre papier

Trois éléments permettent de mesurer cette qualité. C’est le lissage, l’opacité et la blancheur. Cette dernière agit sur la valeur des couleurs. Un indice CIE élevé renforce la luminosité du papier. Concernant l’opacité, elle offre une transparence au papier. Si elle est élevée, le recto/verso est imprimé facilement. Et en fin, le lissage ou satinage permet de donner  une excellente vision du papier imprimé. Retenez que c’est le modèle de document à imprimer qui guidera le papier choisi convenablement pour obtenir une qualité d’impression normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *